Pourquoi enlever les laitages de son alimentation ?

'img-responsive'] ); ?>

Pourquoi ne plus consommer de lait ? Parce que  les  produits laitiers entraînent des maladies et que leur protéine est très mal digérée, comme expliqué ci-après:

1 – Le lait précurseur de pathologies

Le lait de vache contient des facteurs de croissance dédiés au veau : ce dernier passe de quelques kgs à 150 kg en l’espace d’un an. Pour fabriquer tous ses tissus, le squelette et la masse de ses muscles, seuls 3 facteurs de croissance interviennent. A la fin de sa première année, le petit veau a toujours la même taille de cerveau, c’est-à-dire pas plus de neurones qu’à sa naissance !

A l’inverse, un nouveau-né, en puisant dans le lait maternel pas moins de 7 facteurs de croissance, ne va prendre qu’environ 5 kg la première année. En revanche, il va développer son système cognitif : il va comprendre des mots et un nombre croissant d’informations, s’exprimer, reconnaître sa famille, avoir des émotions …

Ce simple exemple permet de comprendre que le lait animal n’est pas fait pour l’homme, et que nous ne sommes génétiquement pas adaptés à une consommation régulière de laitages animaux (Thierry Souccar, « Lait, mensonge et propagande »)

On sait depuis 40 ans que les laitages et leurs dérivés (principalement yaourts et fromages blancs) peuvent entraîner du surpoids, des allergies, des troubles digestifs, des  maladies auto-immunes touchant le système nerveux, les intestins et  les articulations.

Par ailleurs, le lait contenant des œstrogènes et de la progestérone, peut induire des cancers hormonaux (sein/prostate)

Mais pourquoi ?

2- les méfaits du lactose

Nous avons vu plus haut que l’Homme n’est pas génétiquement adapté à la consommation de lait animal. De plus en plus de personnes sont intolérantes au lait (on estime leur nombre à 20 millions en France). Pourquoi ? La caséine, proteïne du lait est transformée dans l’intestin grêle par l’enzyme « lactase » en glucose et galactose qui sont 2 sucres. Or , l’Homme a un taux de lactase qui diminue de 90% en moyenne à l’âge adulte.

Comme la plupart des adultes ont donc peu de lactase, ce sont les bactéries intestinales qui métabolisent alors le lactose, et le transforment en hydrogène + produits de fermentation + agents toxiques…lesquels agissent sur le système nerveux, le système cardiovasculaire, les muscles et le système immunitaire…

En outre, les symptômes de l’intolérance au lactose peuvent être présents durant des années, et provoquer douleurs abdominales, maux de tête, troubles de la mémoire, fatigue, douleurs musculaires, diarrhées, flatulences.

Malheureusement, il n’est pas simple de lutter, car le lactose est présent dans de nombreux aliments :

Pain viennoiseries, charcuterie, chips, gâteaux, pâtes, bière, certains médicaments, viande de poulets…

En conclusion, mieux vaut faire de la nutrition, sa 1ère médecine :

Les études épidémiologiques internationales démontrent ceci :

à l’instar des habitants de l’archipel d’Okinawa au large du Japon, ou des peuples d’Afrique et d’Asie,  ne pas consommer de laitages animaux, permet de vivre centenaire et en bonne santé !

 

Centre Carilys spécialisé en diététique minceur à Hyères

4 rue Pierre Brossolette

8300 Hyères

04 94 23 69 12

Ces articles pourraient vous interesser