Que trouve–t–on dans une cigarette ?
17 novembre 2021
Ainsi que nous l’avons vu dans un article précédent, Santé Publique France estime qu’en 2020 encore 1/3 des Français fument. Et cela avec une prédominance masculine, bien que la tabagie féminine augmente. Toujours selon la même source, cela génère tous les ans environ 75000 décès, et, selon l’OFDT, près de 30% des cancers sont dû au tabagisme.
Cela dit, fumer provoque également des maladies cardiovasculaires, de l’appareil respiratoire et des maladies infectieuses (environ 30000 morts par an).
Ceci posé, que trouve t-on dans une cigarette, quels sont les poisons qu’elle contient et par quel mécanisme engendrent-t-ils les ravages que nous connaissons ?
1 – La nicotine :
C’est un insecticide puissant et un poison pour le système nerveux. 50 mg de nicotine injectés directement dans le sang peuvent tuer un Homme instantanément !
Via la circulation sanguine, la nicotine se fixe dans le cerveau en 7 secondes et paralyse l’influx nerveux.Elle accélère le rythme cardiaque (+ de 20000 battements supplémentaires par jour),durcit et rétrécit les artères.
Lorsqu’on fume, le cœur bat donc plus vite, en même temps que les artères rétrécies fournissent moins de sang. Notre sang a donc un apport en oxygène diminué.
Plus d’effort, moins d’air = problème cardiaque !
Le seul aspect sympathique de la nicotine, est qu’elle provoque de l’hyper glycémie passagère, et qu’elle a, par conséquent, une action coupe-faim.
2- Le monoxyde de carbone :
Nous le connaissons toutes et tous, il s’agit entre ‘autre des gaz d’échappement produits par les voitures !
La fumée de cigarette qu’on inhale contient 3,2% de monoxyde de carbone.
Lorsqu’on fume, le monoxyde de carbone se fixe sur l’hémoglobine ,et prend peu à peu la place de l’oxygène dans le sang.
Ce dernier étant moins bien oxygéné, cela peut provoquer des troubles cardio-vasculaires, artérite, gangrène, infarctus.
3 – Les irritants
Ces substances chimiques paralysent et détruisent les cils vibratoires ,chargés de nettoyer les bronches et les poumons des mucus. Elles ralentissent le débit respiratoire et irritent les muqueuses, provoquant toux, infections et bronchites chroniques.
4 – Les goudrons
Les cils vibratoires étant peu à peu paralysés, les goudrons contenus dans la fumée qu’on inhale, encrassent les parois des voies respiratoires et des poumons.
Ils ont une action cancérigène directe sur les voies respiratoires, et sont responsables de 95% des cancers du poumon.
5 – Les composants chimiques :
La fumée de cigarette contient plus de 4000 gaz et substances toxiques, cancérigènes, voire radioactives :
Nickel, Polonium, Plutonium, Benzopyréne, Dibenzopyréne, Benzène, Isoprène, Toluène (hydrocarbures), Naphtylamine, Arsenic, Dioxyde de carbone, Ammoniac , Sulfure d’hydrogène, Ethanol, Acétaldéhyde, Acétone , Acide Cyanhydrique, Pyrroldine, Nicotéine , ..etc…
Un cocktail détonnant donc !!
Ainsi que vous le savez, le Centre Carilys pratique le sevrage tabagique grâce au Laser Stop Tabac depuis plusieurs années, et peut vous accompagner dans votre démarche.
Pour tous renseignements :
Centre Carilys, spécialiste du sevrage tabagique à Hyères
4 rue Pierre Brossolette
83400 Hyères
04 94 23 69 12
www.carilys.com
Ces articles pourraient vous interesser

ARRET DU TABAC ET PRISE DE POIDS
21 janvier 2022

Diététique,Anti-âge et longévité
12 novembre 2021

Digipuncture Minceur et rééquilibrage des hormones provoquant une prise de poids
11 novembre 2021