Le laser : la solution pour vaincre l’addiction au tabac

'img-responsive'] ); ?>

En 2020, «25,5% des français déclarent fumer tous les jours » selon un sondage de Santé Publique France.

Après 4 années consécutives de baisse, cette tendance s’est arrêtée en 2020, signe certainement d’un stress économique, social et sanitaire (les Echos, article de S.Godelick, 26/05/21).

La proportion des fumeurs hommes a baissé depuis 1960, pour passer de 45% à 33,3% de la population française. Parallèlement, les femmes fument de plus en plus : leur proportion a augmenté de 10% à 26,6% !

Enfin la cigarette, drogue licite, provoque 8 millions de morts par an dans le monde sur 1 milliards 300 000 fumeurs (dont 70 000 décès par an rien qu’en France) !!

Dans le même temps, 60% des fumeurs hommes et femmes déclarent avoir envie d’arrêter de fumer ! De plus en plus de fumeur connaissent le Laser comme méthode optimale pour arrêter de fumer, mais la 1ère étape, c’est de savoir pourquoi on fume !

Alors: pourquoi on fume ?

Je vous propose d’identifier la substance psycho-active que contient le tabac, et décrypter les mécanismes cérébraux qui sous son impulsion provoquent cette addiction.

Puis, je vous expliquerai comment le Laser permet de se libérer de ce poison en vente libre.

1 – Cerveau et tabagisme

Lorsqu’on fume sa 1ère cigarette pour faire comme les copains bien souvent, être accepté(e) socialement, ou parce qu’on a le sentiment que l’on se concentrera mieux dans le cadre de ses études, ou parce qu’on a l’impression que l’on a moins faim quand on fume, s’enclenchent des mécanismes cérébraux, gérés par une cascade d’hormones ou neurotransmetteurs.

En effet, notre cerveau, formé d’environ 100 milliards de cellules nerveuses(neurones) reliées entre elles par des synapses, libèrent des substances chimiques permettant leurs connections.

Ainsi ces influx nerveux sont à l’origine de nos émotions, nos pensées, nos actions telles manger, dormir, respirer… Toutes nos fonctions biologiques « innées », comme les battements du cœur, la température du corps etc.., sont aussi gérées par ces neurotransmetteurs appelés également neuromédiateurs.

Dans notre cerveau, 3 zones interagissent :

Le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le cerveau cortical :

C’est dans le cerveau primaire ou reptilien que naît le besoin de fumer.

C’est en effet ce dernier qui commande le fonctionnement automatique de l’organisme (respiration, sécrétions hormonales, rythme cardiaque…). Cette zone du cerveau gère également la faim, la soif, le sommeil.

Lorsqu’on fume, la nicotine contenue dans le tabac se fixe sur des récepteurs spécifiques dans la zone reptilienne, qui contrôlent « le circuit de la récompense ». Elle déclenche la sécrétion de neurotransmetteurs (substances chimiques) responsables de la sensation de bien-être, de joie. il s’agit des hormones appelées endorphine et sérotonine principalement.

Le fumeur assimile ainsi sensation de plaisir et cigarette…

La nicotine contenue dans le tabac que vous inhalez, est ainsi la substance qui rend immédiatement dépendant

C’est donc avec le concours du cerveau cortical, et en pesant sur la zone limbique que le Laser va permettre de stopper cet esclavage !

2 – Action du Laser dans la déprogrammation au tabac

Si la nicotine met environ 7 secondes à chaque inhalation pour atteindre le cerveau, le taux de nicotine baisse à la même vitesse, et le cerveau reptilien envoie toutes les 20 mn environ au fumeur des symptômes de manque : nervosité, irritation, anxiété.

Le besoin de fumer devient ainsi pour le fumeur un besoin physiologique fondamental à satisfaire, au même titre que respirer, boire, manger, dormir…

Par contre, dans le cerveau cortical du fumeur, se concentrent les circuits de la réflexion, de l’analyse et de la raison : c’est là que, guidé par son instinct de conservation de l’espèce humaine, la zone corticale lui indique que, outre des considérations financières… fumer tue, et qu’il doit stopper le tabac.

C’est ici, qu’entre en jeu l’utilité du Laser qui agit directement sur la zone limbique du cerveau :

Pour le fumeur en manque de nicotine, la cigarette active immédiatement le « circuit neurologique de la récompense », qui libère des hormones de bien-être, appelées endorphine et sérotonine. Les dernières découvertes en neurobiologie, démontrent que le Laser, en provoquant une stimulation en profondeur de l’hypothalamus, et à travers ce dernier, la sécrétion d’endorphine et de sérotonine, va permettre d’atténuer les symptômes du sevrage, en agissant directement sur le système nerveux. L’on sait en effet, qu’il règne des conditions énergétiques particulières sur les arcs nerveux et le long des méridiens sollicités, car la conductibilité électrique de la peau y est plus importante que dans les tissus environnants.

Ainsi en 1998, une équipe scientifique autrichienne est parvenue à prouver que l’action de la digipuncture, permettait de stimuler considérablement l’irrigation du cerveau et réduisait les troubles fonctionnels du système nerveux.

Les fumeurs ont ainsi à leur disposition un outil puissant et naturel pour les aider à se sevrer !

Arrêter de fumer n’est pas aussi simple et pas simplement qu’une question de volonté : Le Centre Carilys à Hyères peut vous aider et vous accompagner dans cette démarche.

Pour tous renseignements :
Carilys Laser Stop Tabac spécialiste du sevrage tabagique à Hyères

4 rue Pierre Brossolette

83400 Hyères
04 94 23 69 12
www.carilys.com

Ces articles pourraient vous interesser