Digipuncture Minceur et rééquilibrage des hormones provoquant une prise de poids

'img-responsive'] ); ?>

Un constat alarmant vient d’être dressé par le professeur Frogel du CNRS : l’obésité a doublé en France ces 10 dernières années, pour toucher près de 10 millions de personnes !

Il y a plusieurs raisons à cela que nous allons décrire, mais, c’est aussi le fait d’un déséquilibre de différentes hormones, qui provoque la prise de poids à différentes étapes de la vie, et plus particulièrement au moment de la ménopause. Ce dysfonctionnement explique également l’injustice que l’on peut ressentir, lorsqu’on a le sentiment « qu’un rien nous fait grossir », et que malgré une nourriture équilibrée, nous n’arrivons pas à contrôler notre poids ! Je vais donc vous expliquer pourquoi différentes hormones font grossir. Et, comment la digipuncture permet de rééquilibrer ces hormones, et amorcer l’amincissement.

1- Les causes de la prise de poids

De façon générique, le premier constat que l’on peut poser est que nous vivons une ère d’abondance dans les pays occidentaux.

Les plats sont également de plus en plus transformés : trop salés, trop sucrés, trop gras. Et malgré un retournement récent de nos habitudes de consommation vers le bio, le végan… L’industrie agro-alimentaire a encore de beaux jours !

L’on note également une sédentarité accrue, qui va de pair avec l’essor des écrans de toutes sortes.

Un autre point essentiel est la perte de sommeil. En effet, nous avons perdu 1h30 de sommeil en 50 ans et plus d’un tiers des Français dorment moins de 6h par nuit (cf l’article sur le sommeil de Jeff Pachaud, le Monde du 03/12/2019).

Or, selon le chercheur en neurosciences Maxime Elbaz, spécialiste au Centre du sommeil de l’hôpital Hôtel Dieu à Paris, la quantité et la qualité du sommeil est en lien direct avec la prise de poids.

Plus précisément, dormir moins de 8h par nuit entraîne une augmentation du taux de Ghréline, ce qui stimule l’appétit, et provoque  la compensation vers des produits plus caloriques et sucrés.

En outre, le stress joue un rôle clé dans l’augmentation du poids et l’appétence pour le sucre.

 

2 – Les hormones de régulation de l’appétit

Un manque de sommeil entraîne la sécrétion accrue de l’hormone (gluco-corticoïde) Ghréline, laquelle stimule l’appétit.

Parallelement,il réduit la sécrétion de l’hormone Leptine, produite par les adipocytes, qui, elle, a pour fonction de déclencher la sensation de satiété.

 

Ces 2 hormones majeures de régulation de l’appétit, sont également très impactées par le stress :

Le stress, quel qu’en soit la cause, engendre la sécrétion d’adrénaline, mais surtout de Cortisol, qui favorise par le biais de diverses réactions en chaîne, une augmentation du taux de sucre dans le sang, bloque l’émission d’insuline par le pancréas pour maintenir une glycémie élevée.  Parallèlement, l’organisme en réponse au signal émis par le cortisol, va rechercher des aliments gras et sucrés pour accroître ses réserves d’énergie en augmentant la masse grasse  au niveau abdominal, c’est-à-dire à proximité des récepteurs au cortisol.

Dernier point : Une élévation continuelle de l’hormone du stress peut affaiblir le fonctionnement thyroïdien,

Le dérèglement des hormones produites par la thyroïde (thyroxine et triodothyronine) ralentit le métabolisme : on brûle moins de calories, donc, on prend du poids !

Pour compléter ce tableau, il me faut indiquer que la ménopause entraîne un bouleversement au niveau de l’hormone de stockage insuline : le corps élimine moins bien et…l’on stocke plus !!

 

3 – La Digipuncture alliée minceur ?

En stimulant des arcs nerveux bien spécifiques, la Digipuncture module les circuits cérébraux impliqués dans l’appétit et l’envie de sucre.

En effet, cette technique permet de réduire l’impact du stress sur le système limbique.

C’est une sorte de tampon qui protège notre cerveau de toutes les perturbations émotionnelles, ce qui permet petit à petit de rééquilibrer le fonctionnement de tout l’organisme.

On minore le disfonctionnement parasympathique de stockage, grâce à l’amélioration des fonctions de l’hypothalamus, hypophyse, corticosurrénales ovaires et thyroïde.

Indirectement, la digipuncture va également permettre de favoriser la sécrétion de neuro-transmetteurs par le cerveau et l’intestin qui vont améliorer l’humeur, le tonus, le sommeil,  réguler l’appétit et les pulsions alimentaires.

Mais je reviendrai dans un autre article sur l’action de la digipuncture pour augmenter la sécrétion de neuro-transmetteurs de bien-être.

 

Dans le même temps, il est utile d’adopter un régime méditerranéen :

Plus les taux de leptine (hormone de satiété) et de GLP1 (hormone provoquant une sécrétion d’insuline qui régule la glycémie) sont élevés, moins l’on a faim.

Il faut donc favoriser les légumes verts, les fruits, poissons, huile d’olive, les artichauts, les asperges, l’oignon, le seigle…

Et, avoir une activité physique régulière bien sûr !

 

Comme vous le savez, cette méthode est proposée au Centre.

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements.

N’hésitez pas à me contacter au :

Centre Carilys, spécialiste de la perte de poids à Hyères

4 rue Pierre Brossolette

83400 Hyères

04 94 23 69 12

www.carilys.com

Ces articles pourraient vous interesser